Aller au contenu
Accueil » Tous les articles du site » Valise Cabine Ryanair : Quelle Taille ? Quelle Tolérance ? Le Guide 2023

Valise Cabine Ryanair : Quelle Taille ? Quelle Tolérance ? Le Guide 2023

Comme la majorité des compagnies aériennes low cost, Ryanair impose des restrictions plutôt strictes quant à la taille et au poids des bagages à main en cabine. Il est tout de même possible d’emporter un sac à dos ou une petite valise gratuitement pour l’emporter avec vous en cabine. Alors, quelles sont les restrictions concernant les dimensions de la valise cabine chez Ryanair ? Quel est le niveau de tolérance ? Quels frais en cas de dépassement ? Tous nos conseils dans cet article.

Quelle taille de bagage cabine autorisée chez Ryanair ?

La politique de bagage de Ryanair concerne la taille et le poids des bagages cabine, il y a également d’autres règles à respecter en cabine dans chaque compagnie aérienne et je vais vous citer ici les recommandations fournies par Ryanair.

Depuis le 1ᵉʳ novembre 2018, la politique de Ryanair en matière de bagages a changĂ©. Seuls les passagers ayant achetĂ© l’option embarquement prioritaire seront autorisĂ©s Ă  emporter gratuitement en cabine un sac cabine standard (55 x 40 x 20cm) d’un poids maximum autorisĂ© de 10kg en plus du petit sac (40cm x 20cm x 25cm) inclus avec leur billet.

Les clients non prioritaires ne peuvent apporter qu’un petit sac (40 cm x 25 cm x 20 cm), qui doit entrer dans le gabarit de la compagnie prĂ©sent devant la porte d’embarquement et au comptoir de dĂ©pĂ´t des bagages. Si les clients non prioritaires souhaitent apporter un deuxième sac plus grand, ils peuvent acheter un sac supplĂ©mentaire de 10 kg Ă  moindre coĂ»t au moment de la rĂ©servation en ligne. Il doit ĂŞtre enregistrĂ© au comptoir de dĂ©pĂ´t des bagages de l’aĂ©roport, avant de passer le contrĂ´le de sĂ©curitĂ© de l’aĂ©roport.

Si vous ĂŞtes un client non prioritaire et que vous n’avez pas encore ajoutĂ© un sac de 10 kg Ă  votre rĂ©servation, mais que vous souhaitez le faire, vous pouvez en acheter un au comptoir de dĂ©pĂ´t des bagages de l’aĂ©roport moyennant un supplĂ©ment.

Les sacs et les marchandises achetés en duty-free sont autorisés en plus de votre bagage de cabine sans avoir à payer de supplément.

Quel type de bagage pouvez-vous emporter avec les différentes formules de Ryanair ?

Value : Seulement un bagage de petite taille

Avec la formule Value, la moins chère, seul un bagage de petite taille (40 cm x 20 cm x 25 cm) est inclus avec votre billet. Votre sac doit contenir dans le gabarit de Ryanair prĂ©sent devant la porte d’embarquement et au comptoir de dĂ©pĂ´t des bagages.

Ce bagage peut ĂŞtre un petit sac Ă  dos, un sac Ă  main, une sacoche, un ordinateur, etc.

Source : site Ryanair

Regular : un sac de petite taille et une valise cabine

Avec la formule Regular, vous pouvez emporter avec vous un bagage Ă  main de taille standard.

La taille de ce bagage avec la compagnie Ryanair ne doit pas dĂ©passer les 55 Ă— 40 Ă— 20 cm (roulettes incluses), cela reprĂ©sente une capacitĂ© d’environ 35 litres.

Taille maximale du bagage Ă  main Ryanair

Il est possible d’emporter en plus du bagage Ă  main un bagage de petite taille (maximum 40 Ă— 20 Ă— 25 cm).

Plus : un bagage de petite taille et un bagage en soute de 20 kg

Avec la formule Plus Ryanair, vous pouvez emporter avec vous un bagage de petite taille (40 Ă— 20 Ă— 25 cm) et un bagage en soute enregistrĂ© de 20 kg.

Il est possible d’ajouter lors de l’enregistrement jusqu’Ă  3 kg supplĂ©mentaires Ă  ce bagage moyennant 9 € de plus par kilo. 

La taille du bagage soute avec la compagnie Ryanair ne doit pas dĂ©passer les dimensions 81 Ă— 119 Ă— 119 cm.

Flexi Plus : un bagage de petite taille et un bagage cabine

Avec la formule Flexi Plus, vous pouvez emporter avec vous un bagage de petite taille (40 Ă— 20 Ă— 25 cm) et un bagage Ă  main (55 Ă— 40 Ă— 20 cm) de 10 kg.

Il n’y a pas de bagage en soute inclus avec ce billet.

Quel est le poids maximal d’une valise cabine avec Ryanair ?

La valise en cabine chez Ryanair ne doit pas dépasser les 10 kg, il faudra donc favoriser les modèles les plus légers pour pouvoir emmener tout ce dont vous avez besoin.

Concernant le petit sac personnel (inclus gratuitement avec n’importe quel billet Ryanair), le poids de ce sac n’est pas limitĂ©.

Quel est le prix des bagages cabines supplémentaires chez Ryanair ?

Le prix pour ajouter une valise cabine ou une valise en soute Ă  son billet Ryanair dĂ©pend du vol. En effet, le montant du supplĂ©ment n’est pas fixe et varie d’un vol Ă  l’autre.

Comme on peut le voir ci-dessous, le supplément à rajouter pour les différentes options varie en fonction des dates ou du trajet.

Prix des options pour le vol Ryanair Paris – Barcelone le 1er juin 2023 (source : site Ryanair)
Prix des options pour le vol Ryanair Paris – Barcelone le 8 juin 2023 (source : site Ryanair)

Que se passe-t-il si mon bagage n’est pas aux normes Ryanair ?

La compagnie low cost est très stricte vis-à-vis du respect des dimensions et du poids maximal des
bagages en cabine
. Il faut prendre ce dont vous avez besoin en vous acquittant de ce dont vous pourriez vous passer.

Pensez à peser votre valise avant de partir de chez vous, sur un pèse-personne ou avec une balance spéciale pèse bagage pour plus de précision. Si le poids excède quand même la limite maximale pour votre bagage cabine, il faudra alors payer quelques euros de suppléments ou passer le bagage en soute.

Si vous devez transporter des objets fragiles comme un instrument de musique, un costume ou tout autre bagage demandant un soin particulier, vous devrez alors demander une place supplémentaire et emporter cet objet avec vous en cabine.

ContrĂ´le des bagages Ă  l’embarquement

Au moment de l’embarquement dans un avion de la compagnie Ryanair, le personnel peut demander Ă  vĂ©rifier la taille de votre bagage. Vous devrez alors le positionner Ă  l’intĂ©rieur du gabarit placĂ© devant la porte d’embarquement.

Si votre bagage cabine ne rentre pas Ă  l’intĂ©rieur de ce contenant, vous devrez payer un supplĂ©ment.

Les contrôles de la taille des bagages a plus fréquemment lieu lorsque les vols sont complets ou presque complets.

Concernant le poids des bagages, bien qu’ils soient plus rarement contrĂ´lĂ©s, il est recommandĂ© de ne pas dĂ©passer les normes de la compagnie. Dans le cas inverse, vous risquez de voir votre bagage cabine partir en soute (mĂŞme s’il contient des objets fragiles ou prĂ©cieux) et vous devrez rĂ©gler des frais supplĂ©mentaires.

Frais appliqués en cas de bagage en excès

Si votre bagage cabine dépasse les dimensions imposées par Ryanair, celui-ci sera placé en soute moyennant un supplément de 69,99 € par bagage (soumis à la TVA sur les vols intérieurs selon le taux appliqué dans le pays).

RĂ©capitulatif des dimensions et poids en cabine avec Ryanair

Type de billetPetit sac
40 Ă— 20 Ă— 25 cm
Bagage Ă  main 10 kg
55 Ă— 40 Ă— 20 cm
Bagage en soute 20 kg
81 Ă— 119 Ă— 119 cm
Value (le moins cher)OuiNonNon
RegularOuiOuiNon
PlusOuiNonOui
Flexi PlusOuiOuiNon

FAQ

Comment savoir si ma valise passe en cabine avec Ryanair ?

VĂ©rifiez la taille de votre valise en la mesurant ou Ă  l’aide du gabarit de Ryanair si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  Ă  l’aĂ©roport.

Vérifiez également son poids avec un pèse bagage, que vous pouvez acheter en magasin ou en ligne, par exemple, sur Amazon. Vous pouvez également consulter mon classement des valises cabines pas chères et compatibles avec Ryanair.

Concernant le petit sac personnel, pour vous faire une idĂ©e de la taille, imaginez qu’il doit facilement passer sous le siège devant vous dans l’avion.

Qu’en est-il des cages pour animaux en cabine avec Ryanair ?

Ryanair n’accepte le transport des animaux ni en cabine, ni en soute. La seule exception de la compagnie Ă  ce sujet sont les chiens guides et d’assistance et uniquement sur certains itinĂ©raires.

Quelles sont les règles pour les liquides dans un bagage cabine avec Ryanair ?

Chaque passager a le droit Ă  un maximum de 10 articles liquides de moins de 100 ml (soit 10 cl). Ceux-ci doivent contenir dans un seul sac transparent en plastique de 20 Ă— 20 cm.

Le contenu des valises est inspecté méticuleusement aux portiques de sécurité des aéroports. Certains objets sont interdits à bord d’un avion. Cela ne dépend donc pas de la compagnie Ryanair, mais des normes nationales et internationales imposées lors des trajets en avion.

Pour voir la liste des objets interdits en cabine, je vous recommande de lire les informations indiquĂ©es sur votre billet ou sur le site de l’aĂ©roport. Veillez simplement Ă  ne pas transporter de flacons de liquide de plus de 100 ml et veillez aussi Ă  ce que ceux-ci soient bien fermĂ©s. Chez Ryanair comme chez les autres compagnies, il vous est possible d’emporter du dentifrice et du dĂ©odorant dans votre bagage cabine. Le maquillage est Ă©galement acceptĂ© en cabine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *